En la edición de Babelia correspondiente al pasado sábado 25 de octubre de 2010, se ha publicado una elogiosa reseña, redactada por Salvador Giner, del libro Calidad de la democracia en España. Una auditoría ciudadana (Barcelona, Ariel, 2010), cuyos coautores son Gómez Fortes, Pérez Yruela y nuestro compañero y director del grupo HUM 536, Ramón Vargas-Machuca. La obra es el resultado de un proyecto de investigación que combina un riguroso estudio cuantitativo y cualitativo del grado de legitimidad de las instituciones democráticas y del nivel de competencia cívica de los españoles, con una evaluación del grado de salud democrática del país. Por sus características, se trata de un trabajo sin precedentes y de extraordinario interés, tanto para los políticos y los investigadores sociales como para la ciudadanía en general.
“No hemos terminado de repetir a Spinoza: la negación de toda trascendencia. Todo está aquí. Con esto tenemos bastante para sufrir como para gozar. Los otros mundos no son sino modos de ser del único mundo que es el nuestro”. Mariano Peñalver, "Ni Impaciente ni Absoluto o cómo disentir de lo único", Sevilla, Fundación José Manuel Lara, 2004, p. 202
Monday, September 27, 2010
Saturday, September 18, 2010
Congrès Marx International VI
Entre los próximos días 22 y 25 de septiembre, tendrá lugar la celebración del VI Congreso Internacional "Marx", organizado por la prestigiosa revista Actuel Marx. En esta edición, el tema general es "Crises, Révoltes, Utopies". Nuestro compañero José Luis Moreno Pestaña participará como ponente en este encuentro, dentro del "Atelier 5. Vendredi 24 septembre 2010, 14h-16h, salle 318. Les formes de la critique sociale dans les années 70", con una conferencia titulada "Langage politique et langage savant dans les années 70 : Michel Foucault en situation". Este es el resumen de la misma:
Une grande partie des travaux consacrés aux trajectoires d’auteurs académiques ou de producteurs culturels qui s’associent, dans les années 1970, au travail collectif de la critique sociale, délaisse très souvent la question des modalités de circulation et de retraduction des mots d’ordre politique dans l’univers intellectuel et des concepts savants dans l’univers politique. Il est bien sûr nécessaire de prêter une attention particulière aux réfractions et aux censures qu’exercent les champs intellectuel et académique pour comprendre la transformation des discours académiques et intellectuels qui prennent souvent l’aspect, si l’on se donne la peine de les observer sous cet angle, de discours doubles, destinés à fonctionner sur des scènes multiples, et recélant des clins d’œil ou des micro-distinctions que seuls le regard indigène peut percevoir. C’est toute l’historicité du discours foucaldien qu’il s’agira ici d’appréhender en mettant en perspective, pour mieux comprendre les enchaînements conceptuels de ce discours, les relations que Foucault établit entre les dilemmes intellectuels auxquels il est confronté et les conflits de l’univers politique. Pour saisir ce mécanisme propre aux conjonctures de transformation idéologique et politique, dont les « années 1970 » sont une illustration particulière, on montrera avec le plus de précision possible, comment la conjoncture politique produit des tensions, des hésitations et une complexité nouvelles dans le discours de Foucault. On verra ainsi que la substitution du concept de gouvernementalité à celui de biopolitique, l’abandon d’une perspective de classe, ou encore le privilège accordé par Foucault au modèle de la sécurité sur celui de la discipline, renvoient à des phénomènes intellectuels (les conflits avec Deleuze et le gauchisme, l’alliance avec les « nouveaux philosophes », la démarcation par rapport à la sociologie critique), aussi bien que politiques (l’émergence d’une nouvelle gauche incarnée notamment par Michel Rocard, l’assimilation de plus en plus courante du marxisme au socialisme réel). On espère de cette façon, à partir d’un cas qui n’est pas isolé, mettre au jour les formes de réorientation, de reconversion ou de transformation du discours intellectuel « critique » dans les années 1970.
Pueden encontrarse más detalles sobre el Congreso en http://actuelmarx.u-paris10.fr/indexp.htm y en http://moreno-pestana.blogspot.com/