Se ha publicado recientemente en Corps. Revue Interdisciplinaire, nº 14 (2016), pp. 79-88, un artículo de Jacqueline Descarpentries (Laboratoire Experice, Paris 8 Vincennes) y de nuestro compañero Francisco Vázquez, titulado "Corps sexués, corps normatifs. L'intersexualité et le binarisme dans l'éducation sexuelle (après le Consensus Statement, 2006)". El artículo forma parte de un monográfico titulado "Quel corps demain?". Reproducimos debajo un resumen de su contenido:
Le projet de l’article est de préciser comment l’éducation
à la sexualité participe activement à l’incorporation d’une discrimination de sexe de l’homme et de la
femme normal (e) par une hétérogénéité discursive et performative d’une éducation à la sexualité genrée, normative binariste qui reproduit et est reproduite par, non seulement la performativité du pouvoir épistémique de
l’objectivité expérimentale des modèles biologiques, anatomiques désignée
par la normativité biologique et
sociale ; mais désigne aussi le
corps de l’hermaphrodite comme un intersexe
dès 1952 ( Money, 1952) puis, comme « un corps anormal »
dès 2006 décrit parmi les
« Disorders Sex Developpment » et le « management » de ces
désordres. A partir de l’étude d’un dispositif éducatif du « manège
enchanté », une discussion est proposée par deux auteurs à partir d’une
approche foucaldienne et canguilhemienne de la norme
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