Nuestro compañero José Luis Moreno Pestaña se encuentra estos días en la Isla griega de Tynos, interviniendo en un seminario internacional: Les rencontres de Tinos Systèmes d'enseignement et emploi en Méditerrannée: crise de reproduction - crise d'État. El modelo de trabajo desarrollado en este seminario se ajusta al ideal del "intelectual colectivo" teorizado por Bourdieu. Nuestro compañero intervendrá sobre el movimiento de los "indignados" del 15 M en España.
Cet été, la première rencontre de Tinos aura lieu et prendra comme objet la crise des modes de reproduction sociale et les bouleversements politiques concomitants tels qu’ils se manifestent actuellement dans différents pays autour de la Méditerranée.
Autant cette crise peut renvoyer à des contextes économiques particuliers, des conditions socio-structurales variables et des régimes et des dynamiques politiques divers, autant il semble légitime de s’interroger sur un certain nombre de parallélismes tels que le chômage structurel et chronique touchant tout particulièrement une jeunesse hautement qualifiée dans les pays de l’Afrique du Nord tout comme dans les pays de l’Europe du Sud tels que la Grèce, l’Espagne, le Portugal ou la France.
La crise actuelle, tant économique que politique et sociale, sera appréhendée en tant que „crise de reproduction“, crise de reproduction à la fois sur le plan familial et intergénérationnel (précarité des jeunes, spécialement des jeunes hautement diplômés), par-là aussi crise de reproduction des classes moyennes, mais aussi crise étatique (mises en question des modes de régulation politique face aux marchés, crise de la protection sociale et des systèmes d’enseignement et, last but not least, crise de légitimité d’ores et déjà manifeste sous forme de révoltes et de protestations des jeunes générations dans les pays du Maghreb, en Espagne ou en France)
Le séminaire de TINOS va réunir des chercheur(e)s de différents pays spécialement ceux qui sont touchés par la problématique visée. Nous proposons donc de prendre comme cadre géopolitique les pays du Maghreb, l’Espagne, le Portugal, la France, l’Italie et la Grèce, qui connaissent actuellement des symptômes de crise relativement convergents et de réunir des chercheurs de ces pays.
Mode de fonctionnement : L’intellectuel collectif comme utopie réaliste
Il leur sera demandé d’arriver à TINOS avec un dossier de travail préparé à l’avance à base d’un ensemble d’interrogations sociologiques transversales qui auront été définies comme des enjeux-clé de la rencontre par le groupe de pilotage. Il s’agira de créer un contexte de travail collectif pour offrir un espace approprié à l’intellectuel collectif international que Pierre Bourdieu appelait de ses voeux avec tant d’insistance.
Par-là, notre rencontre sortira volontairement des chemins battus des genres classiques de « colloque scientifique », de «séminaire académique » ou de « débats savants » pour emprunter la voie – encore à inventer et à institutionnaliser ensemble– d’une réflexion, d’ un work in progress et d’ un travail de construction collectifs.Pour cela, un petit dossier avec des données statistiques internationales de base a été préparé. Il servira comme point de départ certes incomplet et discutable sur le plan d’ une approche comparative réflexive et critique et le type de travail collectif à mettre en place consistera justement dans l’élaboration et l’ expérimentation de nouvelles formes d’ échanges transnationaux et interculturels. Pour y parvenir, les participants livrent les uns aux autres des données et des informations disponibles dans leurs contextes respectifs, souvent difficiles d’accès pour les „étrangers“ pour des raisons linguistiques ou pratiques, mais surtout en du fait de leur contextualité spécifique. Comme disait si bien Durkheim: „Les données ne sont jamais données mais construites“et, par exemple, ce que chômage des jeunes“ veut dire dans la statistique de tel ou tel pays n’est bien souvent guère compatible avec ce qui se mesure ailleurs sous le même terme. Chacun des participants offrira ensuite en tant qu’informateur ethnographique de son propre contexte culturel un diagnostique théorique des données présentées afin de parvenir à un échange interculturel bien fondé et des conclusions concernant les analogies et homologies avec les autres contextes présentés.
Programme de travail préliminaire
Etant donné que notre séminaire vise une mise en place de nouvelles formes de travail
collectif, il se donne juste un minimum de structures et de contraintes temporelles.
28 juin 2012
22 heures : Accueil des participants à l’hôtel et apéro
29 juin 2012
9.30 : Mot de bienvenu et introduction
1. Regards sociologiques sur la situation de la Grèce
2. La révolte arabe : le cas de la Tunesie
- Pause midi -
3. Les conditions sociales de la démocratie assembleiste : le mouvement du 15Mai (Indignados) en Espagne.
4. Et la Turquie dans tout cela ?
Discussion d’ensemble
19 h : Apéro et présentation de deux mise en scènes d’entretiens tirés de Bourdieu et al. : La misère du Monde » par le théatre de la Cartoucherie/Paris
30 juin 2012
9.00 h : Bilan de la première journée et ouverture sur un 2ème tour d’ horizon transnational
5. Révolutions progressistes et/ou conservatrices : le cas de l’ Egypte
6. Regards sociologiques sur la situation en Italie
- Pause midi –
7. L’ Algérie 2012 : un regard sur la condition postcoloniale 50 ans après la libération
8. De l’ autre côté de la Méditerranée : la France
19 h: « En Algérie » ; Présentation d’un montage vidéo autour de la photographie
ethnographique et sociologique de Pierre Bourdieu et discussion sur les possibilités et les limites d’une sociologie visuelle
1 juillet 2012
9. La société portugaise en crise
10. Du cas singulier aux parallélismes socio-historiques et homologies structurales. Regards
croisés et approches comparatives.
- Pause midi –
11. La méditerranée vue de Bruxelles : l’ Union européenne dans le contexte des questions sociales soulevées
12. Contre-feux : du constat de la crise à la résistance : mouvements sociaux et formes de
protestation politiques
Discussion de clôture :
a) Bilan du séminaire
b) Quel fruits à en tirer et sous quelle forme les conclusions du séminaire pourraient être publiées
c) Fondation Pierre Bourdieu : quel avenir ?
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